Face à un monde désormais dirigé par la force des armes qui sèment désolation au sein de plusieurs populations à travers le monde, le forum de Paris sur la Paix qui en sera à sa 7ème édition dans la capitale française du 11 au 12 Novembre 2024 est-il organisé juste pour remplir les formalités exhibitionnistes d’une géopolitique orientée vers des intérêts qui ne cadrent plus avec les valeurs de paix ?
Des questionnements légitimes au regard de l’actualité mondiale marquée par de sérieuses tensions entretenues par les pays membres de l’OTAN qui financent massivement les guerres tout en apportant également un soutien matériel lourd évalué à des centaines de millons de dollars. Lors du sommet de Washington de Juillet 2024, les 32 pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont dans le texte de déclaration final présenté par le sécrétaire Général Jens Stoltenberg, que leur aide à l’Ukraine pour 2025 atteindrait un minimun de 40 millions d’euros qui pourraient être reévaluer en plus de l’appui matériel substanciel qui accompagne cet autre enveloppe.
Il apparaît donc clairement que ce groupe de pays occidentaux optent pour l’entretien de la guerre qui engendre de multiples tensions connexes avec des ramifications incroyables à travers le monde. Les conséquences de cette politique de va-en-guerre sont indénombrables. Au delà des vies humaines détruites, des infrastructures bombardées, les souffrances de toutes natures infligées aux victimes innocentes , il y’a la cristalisation des rancoeurs qui se manifestent par des règlements de compte sur fond de vengeance . C’est ainsi que naissent de nombreux groupes financés par ces fonds de la mort, qui se déploient à travers le monde sous plusieurs dénominations en fonction des intérêts géopolitiques et géostratégiques des financiers . La France comme les Etats-Unis et la Grande Bretagne qui sont au coeur de toutes ces batailles sanglantes en Afrique , en ukraine et au Proche-Orient, peut-elle se prévaloir donneuse de leçon de stabilité, organisatrice d’un forum pour la Paix tout en manipulant et finançant la guerre ?
Améliorer la gouvernance mondiale
A la recherche d’un ordre mondial qui fonctionne, les chefs d’etats et de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, d’entreprises ainsi que les organisations de la société civile se retrouveront une fois de plus à Paris pour ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération internationale . Mais seulement le bloc occidental refuse d’accepter que non seulement le monde change avec de nouvelles puissances émergentes, mais il sera impossible de continuer avec des politiques de contrôle de l’humanité exclusivement basée sur une Organisation des Nations Unies et les institutions de Bretonswood au fonctionnement obsolète. Il devient donc impératif pour un véritable retour à une paix globale que la prise en compte des intérêts et des réalités des états qui aspirent à une véritable souveraineté denouée de toutes ingérences étrangères, soit inscrite dans la déclaration finale du Forum de Paris sur la Paix de Novembre 2024.